Le 203 à Dauphine : le premium de la finance

15 Octobre 2013

Par 

"Nous faisons du cousu main", résume Gaëlle Le Fol, qui dirige le prestigieux master 203 "marchés financiers" de l'université Paris-Dauphine. En effet, tout dans le fonctionnement de ce cursus évoque la haute couture. A commencer par le tout petit nombre d'étudiants admis : une quinzaine en première année et vingt-cinq en deuxième année. Ils doivent pour cela franchir une sélection draconienne : dossier, tests d'anglais et de logique, et entretien. L'effectif est réduit mais l'enseignement est de très haut niveau. Des professeurs de renom international y côtoient de nombreux experts venus de grandes banques d'affaires et d'institutions comme le Fonds monétaire international ou le New York Stock Exchange.

"Notre ambition n'est pas de former des virtuoses de la finance, mais de dispenser une formation large et polyvalente, explique Gaëlle Le Fol. Nos diplômés sont capables de maîtriser les techniques sophistiquées. Mais ils ont aussi une bonne compréhension de leur environnement, de l'économie en général et des évolutions de la société. Nous ne formons pas des machines." Créé en 1980, le 203 est considéré comme une référence dans les milieux financiers. Il est désormais totalement enseigné en anglais, ce qui permet d'attirer des candidats étrangers et d'offrir plus de débouchés à l'international, près de 40 % des diplômés décrochant un poste à Londres>. En outre, ces diplômés peuvent passer d'une spécialité à une autre.

L'ÉTHIQUE AU PROGRAMME

Une "flexibilité" appréciée des recruteurs : "Nous avons besoin de gens qui ne soient pas seulement des techniciens des marchés, mais qui disposent d'une solide culture générale de la finance et soient capables d'évoluer, expose Laurence Lavanant, responsable sourcing à la Société générale. C'est pourquoi nous avons tissé des liens étroits avec ce programme, dans lequel nous recrutons régulièrement." La banque de la rue d'Antin a d'ailleurs signé depuis 2007 un partenariat avec le master. Au programme, accueil de stagiaires, visites de salles de marché, témoignages de cadres.

Retrouvez l'article en intégralité