Directrice:
Pr. Gaëlle Le Fol Secrétariat:
Pauline de Saint Quentinmaster203@dauphine.fr

Université Paris Dauphine - Site La Défense

Localisé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci
Bureau E1051/B - Avenue Léonard de Vinci
92400 Courbevoie


Présentation

Les objectifs de la formation

Le 203 forme des spécialistes des marchés financiers exerçant leurs compétences au service des banques et entreprises d'investissement, des sociétés de gestion d'actifs, des cabinets de conseil, des compagnies d'assurance ou des grandes entreprises.
Il forme les étudiants à tous les métiers liés aux investissements sur les marchés d'instruments financiers et aux financements s'appuyant sur des techniques de marché. Il est conçu pour apporter aux étudiants des connaissances approfondies, à la fois théoriques, quantitatives et opérationnelles, sur tous les produits négociés sur ces marchés. Le cœur du programme est centré sur les techniques de valorisation et de négociation ainsi que sur les stratégies d'investissement, d'arbitrage, et de couverture et de gestion des risques. Les enseignements couvrent tous les produits : actions, instruments de taux, changes, matières premières..., avec une orientation spécifique vers les marchés de dérivés.

Les débouchés professionnels

Les métiers du front office

Négociation, vente et structuration d'instruments financiers.

Les métiers du middle office et les fonctions support du front office

Finance quantitative, valorisation d'actifs financiers et de produits dérivés, développement de progiciels financiers, gestion des risques, modélisation financière pour le trading algorithmique.

Les métiers du financement

Origination, syndication, introductions en bourse, financements structurés, financements spéciaux (trade finance).

Les métiers de l'intermédiation financière

Courtage, recherche actions et analyse financière sell-side.

La gestion d'actifs

Gestion de fond d'investissement, gestion alternative (fonds d'arbitrage, investissements en matières premières, investissements dans le non coté), analyse technique, analyse financière buy-side.

Les métiers de l'assurance

Analyse et gestion des risques, gestion d'actifs.

Les métiers du conseil

Conseil en gestion des risques, conseil auprès des banques de financement et d'investissement, Développement de systèmes d'information.

Gestion de fond d'investissement, gestion alternative (fonds d'arbitrage, investissements en matières premières, investissements dans le non coté), analyse technique, analyse financière buy-side. Les métiers de l'assurance Analyse et gestion des risques, gestion d'actifs. Les métiers du conseil Conseil en gestion des risques, conseil auprès des banques de financement et d'investissement, Développement de systèmes d'information.

L'organisation des études

Les étudiants entrant après une licence ou un bachelor, une école d'ingénieur ou de commerce, un M1 scientifique sans option finance font le master en deux ans, soit trois semestres de cours et un quatrième semestre consacré au mémoire et au stage de fin d'étude. L'insertion professionnelle peut se faire à l'issue du troisième semestre.

Les étudiants entrant après un M1 Gestion mention Finance, Economie ou Mathématiques font le master en un an, soit deux semestres de cours. Leur insertion professionnelle peut se faire à partir du mois de mai.

Les étudiants sortant d'une Grande Ecole française peuvent être autorisés à suivre le parcours en un an. Cette autorisation est accordée par le directeur du master lors de la sélection.

Le parcours en 2 ans : 1 semestre de cours + 1 stage + 1 mémoire de master + 2 semestres de cours + 1 stage

Le parcours en 1 an : 2 semestres de cours + 1 stage

 

Droits d'inscription

Les droits d'inscription pour l'année universitaire 2017-2018 sont ceux des Master DGE de l'Université Paris - Dauphine. A ce titre, ils sont progressifs en fonction du revenu et sont consultables ici, rubrique Diplômes de grand établissement conférant le grade de master.

En ce qui concerne la formation continue, les tarifs sont de 9270 euros avec financement individuel et de 12360 euros avec financement institutionnel.

Information complémentaires : voir fichiers pdf ci-dessous